Une première réunion technique du printemps 2020, enfin libéré, a été organisée ce lundi 8 juin 2020.
Elle a rassemblé une dizaine de conseillers des chambres d'agriculture, forestiers et agronomes, du Grand Est pour visiter et discuter des Plans de Gestion Agroforestier. Le Conseil Départemental Bas - Rhin et l'Association Forestière des Vosges du Nord étaient aussi présents.
tournée du 8 juin 2020 en Alsace bossue. photos source CAA
En effet via le programme LIFE biocorridors, quatre plans de gestion agroforestier ont été écrits dont ceux de Butten et d'Adamswiller, objet de la tournée.
Haies, prés - vergers, ripisylves et arbres - têtards sont très souvent oubliés bien que plantés et cultivés par les habitants il y a longtemps ; est il possible de remettre en usage ces bois des champs oubliés dans une grande région forestière ? Ces produits - bois peuvent ils être utilisés par les éleveurs de l'Alsace bossue pour économiser de la paille ? Ce seront les défis de la période 2020 - 2035 !
Est il possible de dupliquer ce type de document dans d'autres territoires du Grand Est ? C'était l'objet de cette première approche pour un discours commun et un progrès collectif.
Le reportage vidéo de cette journée
La journée de l'automne 2018 à Butten
La journée litière - plaquettes de 2019
Lieu : autour du Kirchberg
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales