Ce projet innovant a pour objectif d'illustrer, expérimenter, montrer et expliquer tous les aspects de la gestion durable au coeur d'une forêt exemplaire et aussi vers différents publics : les sylviculteurs privés, le grand public et les scolaires.
Il mettra en avant les trois fonctions de la forêt
Il s'efforcera aussi d'y associer le plus grand nombre de personnes concernées ou intéressées par la forêt afin de passer d'une contemplation passive de la forêt à une véritable culture tant technique, économique ou sociale de la forêt : la sylviculture.
Des actions vers une sylviculture participative ou partagée ont été mis en oeuvre au printemps 2014 à La Petite Pierre puis ultérieurement aussi à Mutzig.
Un support des actions de vulgarisation :
> montrer les techniques sylvicoles
> réaliser des travaux pratiques : martelage, élagage, taille de formation, protections contre le gibier, coupes éclaircies, plantations, dégagements ...
> engager des actions de formation à la sécurité du travail en foret
> montrer tous les aspects de la gestion d’une forêt et les porter à connaissance : le document de gestion, le suivi technique, l'enregistrement des interventions, les aspects administratifs et fiscaux et les aspects économiques.
> le Sentier sylvicole permettra d'illustrer la conduite des peuplements, les interventions, les plantations, l'élagage, de connaitre les essences forestières, d'approfondir les aspects environnementaux
Une plateforme de recherche et de développement :
> Support de solutions de gestion dans le contexte de changement climatique
> Traiter les aspects économiques : itinéraires sylvicoles +/- intensifs une essence ou en mélange,
> Inventaire par placette permanente
> Accueil du public en forêt
Deux forêts ont été acquises en 2012 :
les forêts de La Petite Pierre et de Mutzig.
Leurs entrées sont provisoirement matérialisés par le type de panneau ci - contre et vous trouverez aussi les plans d'accès et les premières cartes des peuplements sur les pages respectives.
La forêt de la Petite Pierre La forêt de Mutzig
En 2017, une nouvelle forêt - école est acquise à Albé, dans la Vallée de Villé.
"… et les murs de la classe
s’écroulent tranquillement
Et les vitres redeviennent sable
l’encre redevient eau
les pupitres redeviennent arbres
la craie redevient falaise
le porte-plume redevient oiseau."
Jacques Prévert, Page d’écriture