Les intervenants, Marc DEBUS et Valentin MANN de Bois et Forêts 67 ont animé cette première réunion de terrain dans les forêts privées de BOERSCH.
Cette réunion de techniques forestières faisait suite à une rencontre en salle des propriétaires forestiers de BOERSCH, le 14 mai dernier et à une dizaine de visite conseil réalisées cet été ; une centaine de contacts locaux ont pu être établis en moins de 6 mois !
Nous avons pu réaliser un circuit dans les forêts du Steinberg (commune de Boersch), situé dans le massif collinéen.
Plusieurs cas de figures emblématiques ont été présentés. Les propriétaires ont pu exercer leur réflexion pour trouver l’un ou l’autre choix sylvicole, adapté aux exemples rencontrés.
. Le taillis de châtaigniers est présent en peuplement pur ou en mélange sur les 176 ha de forêts privées de Boersch. Le taillis présenté est âgé d’une trentaine d’année, en mélange avec des pins sylvestres mûrs.
Trois choix possibles :
- récolte du taillis et des vieux pins sylvestres
- récolte des vieux pins et éclaircie du taillis
- éclaircie uniquement du taillis
La réflexion s’est prolongée ensuite pour le cas d’un taillis de châtaigniers beaucoup plus jeune (7-8 ans) sous un peuplement de pins. Quel est le meilleur itinéraire économique ?
Le circuit sur le Steinberg s’est terminé par le cas typique d’un peuplement mixte composé de chênes, pins sylvestres et châtaigniers. Objectif : choisir les belles tiges d’avenir.
A l’issue de cette tournée, et pour répondre aux attentes des propriétaires, nous avons expliqué l’intérêt d’organiser un chantier concerté : regrouper des petites parcelles pour sortir des lots de bois cohérents, faciles à vendre.
Alors, un chantier concerté à BOERSCH cet hiver ? Mon petit doigt me dit que oui… !
Lieu : BoerschForestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales