Des références et des expériences sont régulièrement éprouvées, observées et testées dans tous les contextes forestiers.
Dans les forêts du Ried, que ce soit à Kertzfeld ou à Westhouse, tous les travaux peuvent se présenter en forêt que ce soit de la récolte, des plantations ou des éclaircies.
A Siewiller, en Alsace bossue, le hêtre est roi mais bien trop dense pour arriver à pousser et construire une forêt vigoureuse et en bonne santé : il faut éclaircir !
A Plaine ou à Barembach, dans la Haute - vallée de la Bruche, il faut rassembler les anciennes parcelles d'épicéas récoltées et les bonnes volontés pour reconstruire des plantations d'une surface correcte.
Dans le Pays de Hanau près de Bouxwiller, on peut améliorer facilement les forêts de chênes, le plus souvent abandonnées.
La Franche - Comté mène depuis 35 ans une politique volontariste de soutien à la création de desserte forestière dans les massifs de petites forêts privées. L'impact de cette desserte sur la mobilisation des bois dans le Haut - Jura a été évaluée sur 52 ASA en 2011 : 150 emplois directs sont concernés !
Le massif forestier du Pfaffenwald est attaché à la frontière franco - allemande et situé sur le ban de Wissembourg. Ce massif de forêts privées est très morcelé avec 537 propriétaires pour 190 hectares ; il a été malmené par l'histoire et mis en grande partie sous séquestre suite à la seconde guerre jusqu'en 1986, date où elle a été libérée par les présidents Miterrand et Kohl . Il s'est également nettement agrandi depuis 150 ans du fait de l'abandon des moins bonnes parcelles agricoles. Cette belle endormie est cependant en train de se réveiller depuis ce printemps 2012. Une bourse foncière forestière a été lancée le 13 mars 2012 et 110 personnes y participent. En parallèle a été mené une action pour l'amélioration de la desserte forestière sur ce massif très difficile d'accès, avec l'appui des communes de Wissembourg, en France et de Schweigen - Rechtenbach, en Allemagne mais qui n'a finalement pas abouti en 2014. Cependant cette animation a déjà débouché sur un premier chantier concerté sur 6 hectares voire peut - être sur d'autres chantiers concertés dans les zones accessibles soit une vingtaine d'hectares.
des parcelles abandonnées des chemins creux comprendre le massif et imaginer une desserte
Téléchargements :
Impact des ASA de desserte sur la mobilisation forestière dans le Haut - Jura