RESPIRER AVEC LES ARBRES : entre art, science et conscience
Dans le cadre des 400 ans du Jardin Botanique de Strasbourg sont organisés plusieurs conférences.
Le vendredi 14 juin, Mme Claire Damesin, professeure en écophysiologie végétale à l'université Paris Sud a présenté une partie de ses travaux sur les échanges de gaz carbonique à l'échelle d'un arbre adulte. Mais elle développe aussi, avec des artistes, des projets de recherche "art et science" pour explorer notre intimité avec les arbres.
Ecophysiologie des arbres
La forêt laboratoire de Barbeau est située dans le massif de Fontainebleau au sein d'une chênaie - charmaie ; ce site expérimental en grandeur nature permet de suivre et quantifier les échanges de matière (CO2 et H2O) et dénergie entre la forêt et l'atmosphère. Une forêt laboratoire existe aussi en forêt de Hesse près de Sarrebourg.
Le bilan net d'une telle forêt est de + 220 grammes de Carbone / M2 / AN (chiffres source Hesse).
La forêt est donc un puits de carbone mais elle peut aussi devenir une source quand les conditions climatiques deviennent extrêmes, comme en aoüt 2003 !
Art et sciences parmi les arbres
L'exposition DENDROMITE de Karine Bonneval utlise les images provenant de la caméra qui a filmée les flux et les échanges de gaz carbonique des arbres. Une exposition qui montre la vie des arbres au coeur d'une chambre d'intimité.
L'exposition INSIDE THE TREE de Iglika Christova associe différentes images intimes de l'anatomie des arbres.
dessin : source Iglika Christova photo : source Karine Bonneval
Intelligence et Sensibilité
La connaissance approfondie de la biologie des arbres, grâce à la science et ses interprétations artistiques, reflets d'une certaine sensibilité permettent ensemble d'acquérir la conscience de ces autres êtres vivants que sont les arbres.
La forêt - laboratoire de Barbeau
Escalade de la tour de mesures du site de Barbeau film
Le film sur la dendromité film
Inside the tree film
shéma et photos source Université Paris Sud Orsay
> voir toutes les actualités