Tout propriétaire forestier qui souhaite un conseil orienté vers l’acquisition ou la vente de parcelles de forêt en vue d'un projet forestier durable peut demander conseil auprès d'un technicien forestier ou auprès de l'association forestière de la forêt concernée
Durant cet échange, le technicien et le propriétaire font le point sur le projet d’agrandissement (acquisitions, échanges…) :
- faisabilité
- surface espérée
- moyens à mettre en œuvre
- difficultés rencontrées
- validation du projet
Si le propriétaire s’oriente plutôt vers la vente de parcelles, les conseils seront plus adaptés en ce sens : localisation, recherche des voisins, estimation (devis éventuel)…
Lors de l’entretien avec le propriétaire, le technicien apporte son savoir-faire pour mener à bien la réalisation du projet (recherche de parcelles, estimations…), mais également ses compétences forestières. En effet, un véritable projet d’agrandissement foncier en forêt doit déboucher sur une amélioration des peuplements. Là encore, le technicien apporte son soutien pour mener à bien la réalisation de travaux (éclaircies, plantation, création de piste…).
Le technicien est là pour apporter une aide à la décision, tant pour les acquisitions (ou vente) de parcelles, que pour la mise en œuvre de travaux forestiers.
Depuis la mise en place de ce dispositif foncier forestier, près de 5000 parcelles ont été mutées et 1000 autres parcelles évaluées.
A noter aussi que le prix moyen des forêts en 2021 en Alsace a été de 4 900 € / hectare.
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales