La Nature se réveille activement depuis quelques jours. A la faveur de plusieurs journées ensoleillées, les arbres bourgeonnent, fleurissent et les premières plantes vertes apparaissent. La botanique peut redémarrer comme ci dessous à La Petite Pierre au mois de mars 2020.
La phénologie recense et étudie le développement des plantes en fonction de la saison, une science très suivie par les viticulteurs et les arboriculteurs. En agrégeant sur le long terme beaucoup de données, elle permet de suivre l'évolution du climat. L'observatoire des saisons (lien bas de page) est un site scientifique participatif qui suit ces phénomènes.
Ces petites plantes, "fleuries et mignonnes", ne sont pas des élèments de décoration mais au contraire forment avec d'autres plantes (herbacées et ligneuses) des associations caractéristiques du milieu, des groupes de plantes indicatrices.
Elles permettent d'identifier ce milieu, de le caractériser et d'aider aux décisions de plantation et de gestion.
Première étape et exercice 1 : identifier les plantes grâce à la botanique
Vous trouverez ci - dessous une partie des clichés de plantes pris dans la forêt - école de La Petite Pierre avec son stylo bleu repère. Elles sont toutes (8) rassemblées dans la planche photo à télécharger mais surtout à reconnaître et déterminer grâce aux livres de botanique que vous avez chez vous et/ou avec les sites ressources et/ou avec le guide des Vosges du Nord.
1 - identifier les 8 plantes de la planche botanique en français et en latin
trois exemples et d'autres sur la planche botanique
Seconde étape et exercice 2 : identifier le milieu
Ces plantes peuvent être plus ou moins caractéristiques de cette forêt mais attention il y a des généralistes, des hyper spécialistes mais aussi des ubiquistes (liés à la localisation assez proche du village !).
source : guide des Vosges du Nord
Les associations de plantes et les profils de sols ont été étudiés dans chaque région naturelle (ici les Vosges du Nord dont la spécificité est d'être sur sols gréseux) pour définir des types de stations forestières ; le guide Vosges du Nord 2003 est consultable ou téléchargeable en bas de page.
Ces critères sont à adapter au contexte topographique particulier de la forêt que vous pouvez chercher et trouver dans les pages forêt école et/ou les actualités et/ou le site Géoportail.
En croisant à l'aide des clés du guide (pages 36 à 39 ) les plantes avec la localisation de la forêt, vous devriez arriver à identifier une ou deux stations forestières mais aussi ses atouts et contraintes.
2 - identifier la ou les station(s) forestière(s), ses atouts et ses contraintes
Les réponses seront en ligne mardi prochain le 24 mars.
La prochaine séquence Foresteries - 2 sera en ligne le 24 mars prochain et vous proposera de nouveaux exercices sur un autre sujet assez proche : la biodiversité.
Des sites ressources
Carte de la forêt école de La Petite Pierre
Les planches botaniques à télécharger
Le guide des stations des Vosges du Nord
Fichier écologique des essences
> voir toutes les actualités