Les taillis à courte ou très courte rotation : TCR et TTCR
Il s’agit de plantations de ligneux sur des terres agricoles et qui sont destinées à la production de biomasse tout en conservant leur vocation agricole.
Les essences les plus utilisées sont le saule, le peuplier et le robinier faux acacia. La plantation se fait par la mise en place de boutures de 20 cm de long sur des terrains propres et bien préparés. Les rejets seront ensuite régulièrement coupés et récoltés pour produire de la biomasse.
Les taillis à courte rotation ou TCR peuvent être des plantations de peupliers aux densités 1000 – 2000 tiges / hectare et qui au bout de 7 à 8 ans produiront de 10 à 12 tonnes sèches / ha / an.
Les taillis à très courte rotation ou TTCR seront plutôt des plantations de saules aux densités de 10 000 – 12 000 tiges /hectare et qui au bout de 2 à 3 ans produiront 8 à 12 tonnes sèches / ha / an.
Ces plantations peuvent être aidées en région Alsace par un projet de recherche régional. Une dizaine d'hectares ont été plantés à Sélestat, Hombourg, Erstein et Geudertheim ; ils ont été récoltés ce printemps 2014.
Un premier retour d’expérience est que le désherbage en première année de culture est fondamental et ne doit absolument pas être négligé faute de condamner immédiatement la culture.
Une surface minimale de un à deux hectares est nécessaire pour optimiser les futures récoltes.
mise en place des boutures Taillis à Très Courte Rotation de saules
Une nouvelle série de variétés plutôt d'origine anglaise de saules TTCR et TCR a été implanté ce printemps 2016.
TCR linéaires
Taillis à courte rotation en linéaire : sous la forme de haies linéaires à base de saules, elles peuvent être très efficaces pour limiter les coulées de boue tout en produisant de la biomasse. Il faut cependant veiller à ne pas les installer dans des parcelles drainées où les racines de saules risquent de pousser dans les drains et les boucher.
En Normandie, le GIEE Terre, Eau, Energie 76 a été crée en 2015 et met en place des TCR à base de deux bandes de saules pour lutter contre l'érosion et produire de la biomasse.
une haie de saules à Hohengoeft
TCR et biodiversité
La mise en place de Taillis à Courte Rotation dans des zones agricoles apporte de facto une plus value en terme de biodiversité :
- la floraison des saules est très favorable aux abeilles et donc aussi à la pollinisation des autres cultures
- les taillis de saules apportent un couvert qui peut servir au petit gibier
- une flore spécifique plutot d'ombre s'installe sous le taillis qui reste assez lumineux pour celle ci (une étude de 2016 y a recensé jusqu'à 64 plantes vasculaires)
La culture intensive du châtaignier
Une culture et un marché plus anecdotique concerne les taillis de châtaignier menés en culture intensive et coupés tous les 6 à 8 ans ; les produits se présentent alors sous la forme de gaules ou gaulettes de 6 – 8 mètres de long et 3 – 4 cm de diamètre. Ces produits sont recherchés dans l’aménagement des espaces verts et notamment les jardins moyenâgeux.
Téléchargements :
Sylviculture intensive châtaignier
Le saule : la plante aux milles pouvoirs par Dominique BROCHET