Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de notre ancien collègue, le 27 juillet à l'âge de 63 ans.
François a commencé sa carrière comme ouvrier forestier à Kaysersberg. En 1988, il a obtenu le diplôme de technicien supérieur forestier après avoir passé deux années au centre de formation pour adultes de l'Ecole forestière de Mirecourt. Comme il a été apprécié pendant son stage d'études, au Groupement de Développement Forestier et de Gestion de la Forêt Privée du Haut Rhin, nous lui avons proposé un poste vacant de technicien forestier.
De 1988 à 1995, François a exercé de nombreuses et diverses activités : visites- conseils, maîtrise d'oeuvre de chantiers d'exploitation et de travaux sylvicoles, aménagement de desserte, estimations, rédaction de plans simples de gestion. Ses secteurs d'intervention allaient du canton de Lapoutroie jusqu'au Sundgau. Il était aussi l'animateur de la vallée de la Weiss.
François était reconnu par les admnistrateurs et les adhérents pour son dynamisme, son dévouement et son sérieux. Ses compétences de terrain étaient remarquées grâce à ses années d'expérience comme ouvrier forestier. Tous les membres de l'équipe technique haut- rhinoise : Pascal Ancel, Jean-Marie Sylvestre et Daniel Wohlhuter partageaient avec plaisir sa noble passion forestière.
François aimait aussi sa commune de Kaysersberg où il a été fier de contribuer à la création puis à l'animation de l'un des plus beaux marchés de Noël d'Alsace. Il était heureux de nous y accueillir et où il aussi été le promoteur du cocktail crémant et liqueur d'aspérule !
En 1994, il nous a annoncé son départ pour se rapprocher de son épouse qui travaillait en Lorraine. C'est ainsi qu'il a intégré l'Office National des Forêts en 1995. Il y fera une belle carrière jusqu'en octobre 2021 (voir article ci dessous publié par la Direction Territoriale du Grand Est)
Nous garderons de François le souvenir d'un homme bienveillant, généreux et d'une grande gentillesse.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Daniel Wohlhuter
L'annonce de la direction de l'ONF
> voir toutes les actualités