Cette vallée vosgienne a entaillé trois régions forestières : les Hautes-Vosges gréseuses, les collines sous-vosgiennes Est et les Vosges cristallines, depuis le col de Saales jusqu’à Molsheim ; elle comporte 6000 hectares de forêts privées.
La Vallée de la Bruche depuis le Climont
L’épicéa commun et le sapin pectiné sont les essences emblématiques de la vallée de la Bruche ; le hêtre est le feuillu le plus représenté. Le sapin de Douglas et le mélèze ont été introduits plus récemment bien que l’on puisse aussi trouver au Hohwald parmi les plus vieux et hauts sapins de Douglas en Europe (plantés en 1885 et 57 mètres de haut pour une circonférence à 1m30 de 325 cm en 2001)
Le cerf est l’espèce animale emblématique de la montagne.
Cette ancienne vallée textile a subi une déprise agricole très forte à partir de 1960 ; les terrains agricoles ont été le plus souvent plantés en épicéas qui ont rarement été éclaircis : les hagis. Aujourd’hui ces épicéas sont très élancés d’où des forêts difficiles à améliorer.
La forêt subit également des dégâts de gibier très importants du fait de la proximité du massif du Donon où les cervidés ont été scientifiquement identifiés comme la cause majeure de l’échec des régénérations (janvier 2011).
Hagis d'épicéas en hiver Futaie régulière d'épicéas
Le lundi 23 juin 2014, 12 membres fondateurs se sont réunis à la maison de la vallée à Schirmeck, pour créer la première association forestière locale dans le Bas-Rhin baptisée « Association forestière de la vallée de la Bruche ».
Cette structure a été créée dans le but de promouvoir toutes actions utiles au développement forestier, apporter un appui technique aux propriétaires forestiers privés dans le cadre gestion d’une gestion durable de leur forêt et défendre les intérêts des sylviculteurs.
Un bureau a été constitué et se présente comme suit :
Le président est M. Jacques SCHTMITTBUHL. et à ses côtés M. PETIT René comme vice-président, le secrétariat a été confié à M. REMY Christian et la trésorerie à M. FONCK Bertrand.
Mr Jean Pierre ORSI est le nouveau Président de l'association depuis le 12 avril 2024.
L'association compte 74 adhérents représentants 670 hectares de forêts privées en 2023.
Samuel JEHL est l'animateur de l'association.
Téléchargements :
La plaquette de l'Association Forestière de la Vallée de la Bruche
Diagnostic forêt - gibier du Donon
Bulletin d'adhésion 2024 - Surface forestière inférieure à 10 Ha
Bulletin d'adhésion 2024 - Surface forestière supérieure à 10 Ha
Bulletin d'adhésion 2024 - Sympathisant