Le Gouvernement a débloqué, le 20-12-2019, une aide d'urgence et exceptionnelle en soutien aux propriétaires forestiers, privés et publics, touchés par les dépérissements des pessières et destinée à l'exploitation et à la commercialisation des bois qui ont été colonisés par des scolytes.
En effet les capacités d'absorption de ces volumes supplémentaires de bois scolytés par les entreprises locales de transformation se révèlent saturées. L'aide exceptionnelle à l'exploitation et à la commercialisation est destinée à soutenir l'expédition des bois vers des entreprises distantes (essentiellement de l'arc atlantique) qui peuvent les transformer et les valoriser.
Elle a pour objet de faciliter et accélérer l'extraction des bois scolytés et des insectes hors des forêts.
Cette aide se situe dans une fourchette de 5 à 20 € /M3, fonction de la distance de transport.
Cette aide concerne tous les départements des régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté ainsi que les départements de l'Ain, de la Haute Savoie et de la Savoie. La liste précise des communes concernées est à rechercher dans les annexes de l'arrêté (les villes entre autres ne sont pas concernées !)
Les opérateurs économiques seront les organisateurs de ce dispositif exceptionnel.
A ce jour une douzaine de trains de 2000 stères sont déjà partis de Raon l'Etape (reportage ci dessous) à destination de l'Aquitaine. D'autres trains sont en préparation vers la Bretagne.
Les dernières estimations font état de 3,5 millions de M3 d'épicéas scolytés et 500 000 M3 de sapins dépérissants mais ils en restent bien sûr encore sur pied et la prochaine vague est attendue au mois de MAI.
Les détails du dispositif dans le Grand Est
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales