L’Association Forestière de la vallée de la Liepvrette compte 79 adhérents pour 700 ha de forêts privées.
Avec 2100 ha de forêts privées réparties entre 2000 propriétaires, cette vallée alterne les propriétés de plus de 25 ha qui détiennent le droit de chasse aux petites parcelles localisées proches du vignoble.
Les feuillus des collines (châtaignier, chêne, frêne et érable) font progressivement place aux essences de montagnes que sont le sapin pectiné et le hêtre.
Dans certaines propriétés, acquises lors de la déprise agricole et l’abandon des fermes de montagne, des essences nouvelles ont été introduites dans les années 1970 - 1980 comme le sapin de Douglas et plus récemment le mélèze.
La vallée de la Liepvrette a depuis des siècles utilisé le bois, d’abord comme source d’énergie et dans la construction puis dans les mines, dans les industries locales de métallurgie, de verrerie ou plus récemment dans le textile. Encore aujourd’hui le bois y est transformé soit en scierie soit en bois énergie.
Avec une propriété moyenne de plus d’ 1 hectare, l’Association forestière de la vallée de la Liepvrette fut la première a avoir été créée dans le département du Haut-Rhin en 1981. Elle s’est toujours attaché à promouvoir les opérations de regroupement de propriétaires et de développement forestier (réunions d’informations, défense des propriétaires pour la conservation du produit de la chasse).
L'Observatoire OHGE de l'Université de Strasbourg est implanté à Aubure depuis 40 ans où il suit l'hydrologie et la chimie des sols forestiers ; il a été mis en place suite au phénomène des pluies acides mais poursuit encore aujourd'hui des suivis scientifiques.
Depuis 2008, les forestiers privés de la vallée ont réalisé de nombreux chantiers d’exploitation regroupée avec plus de 15 000 unités mobilisées. Préalable indispensable à la mobilisation de bois, ce secteur a fait aujourd’hui l’objet d’un projet de desserte forestière sur 8,5 km.
L'association compte 85 adhérents représentants 707 hectares de forêts en 2023.
Ninon WEHRLE du CNPF Grand Est assure l'animation de l'association
Président M. Jean Marie Batot
Vice Président : M. René Staquet
Trésorier : M. Henri Loda
Secrétaire : M Jean-Yves JOLY
Bulletin d'adhésion 2024 : surface inférieure à 10 Ha
Bulletin d'adhésion 2024 : surface supérieure ou égale à 10 ha
Bulletin d'adhésion 2024 membre sympathisant