Vous trouvez que la gestion durable est un concept moderne . . . pas de soucis nous le pratiquons depuis presque 700 ans !
Le premier code forestier royal en 1346 : la "soutenabilité" ou une exploitation soutenable
L'ordonnance de Brunoy est la première réglementation forestière en langue française connue. Elle fut édictée le 29 mai 1346 par Philippe VI de Valois dans son château de Brunoy, en forêt de Sénart. L'idée est de préserver les ressources forestières, comme le démontre son article 4 : « les maîtres des eaux et forêts enquerront et visiteront toutes les forez et bois et feront les ventes qui y sont, en regard de ce que lesdites forez se puissent perpétuellement soustenir en bon estat ».
Le code forestier royal de 1669 : règlementation et aménagement
Cette politique de préservation de la ressource forestière restera une constante de l'Histoire de France, notamment avec Colbert sous Louis XIV. En 1669, il règlementera l’exploitation des bois dans les forêts royales en vue de servir aux nécessités de la guerre, à l’ornement de la paix et à l’accroissement du commerce. Il rend aussi obligatoire l’aménagement des forêts. A ce titre, la forêt de Bercé dans la Sarthe a été fortement replanté en chênes à l’origine pour la construction navale mais qui servent aujourd’hui à fabriquer des tonneaux destinées aux vins.
Un service forestier moderne et efficace à partir du XIX ème siècle : développer les techniques
Le code forestier, encore en grande partie actuel, est promulgué en 1827 et l’école royale forestière de Nancy est crée en 1824. La restauration des terrains en montagne permet de préserver les vallées.
Et demain ?
Le métier de forestier a été créé pour pérenniser une ressource qui a été maintes fois sollicitée par l’histoire ; il a souvent eu à régler des conflits d’intérêts entre les nombreux usagers.
De nouveaux usages apparaissent au XXI ème siècle, pourra – t il rester le gardien de cette tradition de gestion durable ?
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales