Introduit par les romains il y a plus de 2000 ans, le châtaignier caractérise le paysage des collines au-dessus des vignobles alsaciens mais aussi du Bade – Wurtemberg et du Palatinat.
photo de la floraison des châtaigniers au mois de juin dans les Vosges du Nord
En 2010, une étude réunissant des partenaires alsaciens et allemands, aidée par l’Union européenne et la Région Alsace, a eu pour objectifs de développer des stratégies de préservation et de valorisation de ces châtaigneraies. Tous les aspects ont été passés aux cribles par des scientifiques, forestiers, écologues, spécialistes du tourisme et du développement local, utilisateurs du bois et du fruit, avec l’appui de nombreux élus et collectivités des deux côtés du Rhin.
Une essence bien présente en Alsace
La région possède 2500 hectares de châtaigneraies pures dont les ¾ sont des forêts privées, soit 200 000 M3 sur pied. Le châtaignier est le plus souvent traité en taillis qui peut donc rejeter après coupe. Ces petites forêts sont abandonnées à 80 %, depuis 15 ans au moins ; elles sont quelquefois coupées pour finir en bois de chauffage.
Des usages à redécouvrir et à inventer
Sa durabilité naturelle le rendait naguère utile dans les vignes et il est encore un peu recherché aujourd’hui comme piquet de parc dans les zones d’élevage mais son utilisation peut - être aujourd'hui considérée comme perdue en Alsace.
Et pourtant, il est très utilisé en Italie dans la charpente traditionnelle et rustique, notamment pour la restauration des vieilles maisons toscanes.
Dans les régions alpines, il permet de construire des barrières contre les avalanches qui subsistent une vingtaine d’années aux conditions de la haute – montagne. Les plantations ou les semis naturels d'épicéas, de mélèzes ou de pins d'Arolle peuvent ensuite s'installer et progressivement pleinement jouer un rôle contre les avalanches.
Sa durabilité se révèle aussi très intéressante et inoffensive (au contraire des résineux traités) dans les aires de jeux.
En espace vert public, on peut aussi réaliser des plessis et des treilles destinées aux floraisons ou aux jardins moyenâgeux.
photo Fa Robl
L'image du chêne des pauvres est donc bien désuète, il s'agit bien d'un bois précieux. A ce titre, en 2012, un concours de design sur le bois de châtaignier a révélé ses possibilités d'utilisations.
Enfin des bois qui se vendent !
Des contacts commerciaux intéressants ont été engagés depuis 4 ans grâce aux échanges fructueux avec les collègues forestiers du Palatinat, les débouchés et les prix s’affirment enfin ! En effet, pour des petits bois dont le diamètre milieu va de 10 à 20 cm, le prix au mètre – cube bord de route se situe autour de 60 €/M3 et pour des bois plus gros, les prix sont à 80 €/M3 minimum.
La coopérative forestière COSYLVAL s'est fermement engagée dans ce nouveau marché et récolte dorénavant annuellement près de 500 M3 de bois de châtaigniers commercialisés en bois d'oeuvre.
Le Châtaignier, du bois de chauffage à la grume.
Un guide de sylviculture est paru au printemps 2013.
Il est disponible sur demande auprès du CRPF Lorraine - Alsace à Schiltigheim. Il est aussi disponible sous une version allemande depuis l'été 2014 (ebenfalls erhältlich in deutsch)
Des châtaignes à manger
Le fruit du châtaignier se récolte de mi - septembre à fin octobre. Il est le plus souvent transformé en petits morceaux cuits qui peuvent se conserver au réfrigérateur ou au congélateur ; il peut aussi être transformé en farine qui est sans gluten.
premier épluchage tri second épluchage
Un atelier d'épluchage de châtaignes a démarré à Gundershoffen en octobre 2014, il se trouve au sous - sol de l'Hotel d'Entreprises. Toutes les informations sont disponibles auprès de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn les Bains.
Du bois de châtaignier en bardage
L'imputrescibilité du bois de châtaignier le destine naturellement à des usages extérieurs et durables, à ce titre la fabrication de bardeaux de châtaigniers serait une idée intéressante à développer en Alsace ; une petite filière indsutrielle se mettra en place en 2018 sur la place de Saverne. A cet effet et en préambule, un programme d'animation et de mobilisation de la châtaigneraie va commencer ce printemps 2018.
le bardage en châtaignier de la salle communale de Gottenhouse en 2014
Le chalet du Club Vosgien au Grand Ballon et le collège de Duttlenheim ont également utilisé ce vieux matériau d'avenir dans des constructions assez audacieuses de par le lieu ou l'architecture (cf liens en bas de page)
Téléchargements :
Les prix du concours design 2012
Colloque de cloture du projet INTERREG 2012
Production intensive de gaulettes
Cartographie des châtaigneraies et floraison
Le diaporama "Le châtaignier, des racines vers le futur" d'octobre 2013
Guide de sylviculture du châtaignier 2013
La plaquette bois de châtaignier de France Bois Forêts
Article de presse Est Agricole Viticole du 31 octobre 2014
Le techno - guide 2015 sur les usages du bois de châtaignier
Le chalet du Club Vosgien au Grand Ballon - Murbach