Une initiative qui part d’un constat simple
La lutte contre le gaspillage revient régulièrement à la une des médias, tant la part des denrées qui finissent à la poubelle est importante. En effet, on estime que 10 millions de tonnes de nourritures sont gaspillées chaque années en France dont 1.2 millions sont encore consommables, ce qui représente un manque à gagner de 16 milliards d’euros (Source : Planetoscope ; ADEME, chiffres 2018).
Mais ce gaspillage ne concerne pas uniquement les produits alimentaires : de nombreuses autres ressources sont également gaspillées, dont le bois. 2 millions de tonnes de bois partiraient ainsi chaque année dans les bennes des déchetteries, les vouant ainsi à finir fort probablement en copeaux destinés à l’alimentation de chaufferies.
Un site en cours de lancement
Partant de ce constat, Bruno Millet, entrepreneur, s’est donc décidé à créer un outil destiné au don ou à la recherche de bois. C’est de là qu’est né le site http://montasdebois.fr. Créé en Mars dernier, le site n’accueille pour le moment que des annonces du Tarn et de la Vendée, mais son créateur espère engager une dynamique nationale. Si la grande partie des annonces concerne le don de palettes, on y retrouve également des dons de planches ou de plancher.
S’il est bien question de dons, il ne faut pas voir dans cette initiative la promotion de la braderie des produits de la forêt, mais bien l’initiative éco-citoyenne qui vise à recycler et donner une nouvelle vie au matériau bois lorsque cela est encore possible, car ressource renouvelable n’est pas synonyme d’usage unique. Ainsi, il s’agit plutôt d’un exemple supplémentaire de l’avantage de l’utilisation du bois et donc de l’importance des sylviculteurs dans le cadre du développement durable.
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales