Le projet « îlot bois » initié par la Ville de Strasbourg, pour lequel l’interprofession FIBOIS Alsace et ses partenaires ont été associés, verra le jour en 2018.
L’un des immeubles atteindra 11 étages, soit 35 mètres de haut et sera conçu par l’agence d’architecture parisienne Koz.
Il deviendra le plus haut immeuble en bois en France.
Pour construire en ville des immeubles urbains écologiques, il existe une alternative : le bois !
Le reportage d'Arte du 11 juin 2016
L'antibiotique King Tree veut substituer le châtaignier aux antibiotiques dans les élevages de poules, de lapins voire bovins et il pourrait s'avérer aussi efficace dans les problèmes de gastroentérologie chez les humains.
La future usine qui sera implantée près d'Arras pourra commencer la production en 2017.
L'article Eco121 sur King Tree
La société Natural Peak, implantée dans les Aravis près d'Annecy, a développé une collection de vêtements de sports à base de fibres de bois ; elle est l'un des fournisseurs officiels de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix
Le WoodWear® associe le ProModal, une matière première révolutionnaire dont il est composé à 90%, avec l’elastane (10%). Le ProModal est la combinaison de deux matériaux uniques : le Lenzing Modal, issu de cellulose reconstituée du bois de hêtre, et le Tencel, issu de cellulose de pulpe de bois d’eucalyptus. Le ProModal associe ces deux tissus aux propriétés exceptionnelles pour un résultat innovant : un tissu respectueux de l’environnement, aux caractéristiques identiques aux tissus techniques synthétiques.
La société de biotechnologie BIOLIE basée à Nancy est spécialisée dans la valorisation des végétaux grâce à une extraction enzymatique.
Elle a déjà travaillé avec cette méthode pour des extraits de graines de sapins pectinés et de faînes de hêtre.
> voir toutes les actualités