Salamandra salamandra terrestris
Ce petit amphibien pouvant vivre jusqu’à 20ans, habite peut-être dans la forêt en face de chez vous. Il mesure une quinzaine de centimètre et arbore le jaune vif et le noir à merveille.
La salamandre vit plutôt la nuit et majoritairement sous terre : dans la litière, pour se préserver du froid, du soleil mais aussi pour chasser les cloportes, les vers de terre et les collemboles.
Cet animal incroyable peut entre-autres, régénérer des membres endommagés (une nouvelle patte en quelques mois), résister à des températures négatives et changer la couleur de sa peau. D’ailleurs cette dernière est recouverte d’antibiotiques et d’antifongiques, contenus dans le mucus.
(sources : https://www.salamandre.org/article/une-vie-neuf-prodiges/)
Salamandre tachetée aperçue près de Sewen, dans la PNR des ballons des Vosges. ©Agathe Baechel
Cependant, elle est en train de disparaitre en raison de la difficulté à trouver deux types de milieux préservés et nécessaires à son cycle de vie : la forêt pour l’adulte et l’eau pour les larves… Elle est victime de la route, de la pollution des eaux, de champignons microscopiques, de la disparition des haies, du drainage et de l’enrésinement.
En effet, ces amphibiens recherchent des forêts mixtes riches en litière qui leur assurent le gîte et le couvert avec au moins 35 m3 de bois mort par hectare. N’hésitez donc pas à laisser des rémanents ou du bois morts au sol pour favoriser sa présence. Les plus chanceux pourront alors peut-être l’apercevoir !
Bientôt il sera temps pour la salamandre de rejoindre ses quartiers d’hiver. En effet, dès les premières gelées au sol (fin octobre) elle commence son hibernation dans des lieux tels que des puits, dans des galeries souterraines de mammifères, des anciens tunnels miniers ou même dans des caves.
Le saviez-vous ? Il existe une cousine montagnarde de la salamandre tachetée qui est complètement noire. Cette couleur lui permet de mieux capter la chaleur pour se réchauffer en altitude.
Salamandre noire, Alpes ©Claude HOH
Agathe BAECHEL
https://www.salamandre.org/dossier/salamandre-pour-de-vrai/
https://www.batraciens-reptiles.com/batraciens5.htm
https://www.youtube.com/watch?v=I0v7-h0vNk0
> voir toutes les actualités