Une réalité incontestable : les forêts poussent plus vite
La croissance des forêts est indéniablement plus forte depuis les années 1960 et de l'ordre de près de 50 % en plus. Cette augmentaton est imputable aux activités humaines et industrielles qui dégagent plus de gaz carbonique CO2 !
Les forestiers réagissent face aux évolutions du climat
Un groupe de 10 sylviculteurs s’est crée à l’automne 2007 pour réfléchir aux éventuels impacts que pourraient avoir l’évolution du climat sur les forêts. Ce groupe s’est réuni quatre fois jusqu’en 2009 et a été encadré par Claude HOH et Stéphane ASAEL.
Dans cette démarche, un inventaire des essences méditerranéennes a été réalisé sur l’Alsace et la Lorraine et une bibliographie conséquente a été amassée sur le sujet.
Le groupe a visité des forêts de cèdres et de pins laricio sur le ban d’Andlau.
Une rencontre très intéressante a été réalisée à l’arboretum de la forêt d’Amance où se trouve aussi le site du Centre national de la Recherche Forestière de l’Institut National de la Recherche Agronomique de Nancy. Nous y avons été accueillis par Vincent Badeau qui travaille sur la future répartition des essences forestières en France en fonction du scénario climatique futur.
Une conférence a aussi eu lieu à Scherwiller où Yves Hauss de Méteo France a présenté les particularités actuelles et à venir du climat alsacien tandis que Richard Bœuf de l’ONF a exposé les risques des différentes espèces d’arbres en Alsace. L’observatoire écologique de la Hardt ( près de Mulhouse) a poursuivi ce travail de suivi des dépérissements forestiers jusqu'en 2010.
Une grille des risques a été construite selon les essences forestières ; un document de conseil de gestion reste à l’étude.
Le changement climatique est indéniable aujourd'hui (en 2019) mais les évolutions futures sont des prévisions et non des certitudes ; cette situation maintient malheureusement un statu quo chez les propriétaires forestiers qui hésitent à intervenir pour essayer d'anticiper au mieux cette évolution.
Le webinaire 2021 sur "les Arbres du Futur" a mis en avant une solide ossature et une possible résilience des forêts du Grand Est grâce aux chênes et surtout au chêne sessile
Le ouebinaire du 19 février 2021
Des démarches, des inventaires, une communication
Le réseau mixte technologique "Adaptation des forêts au changement climatique" ou RMT AFORCE a publié en décembre 2012 un document très complet sur le cèdre en France : "Le cèdre en France face au changement climatique : bilan et recommandations.". Ce document est disponible sur demande auprès du Centre Régional de la Propriété Forestière Lorraine - Alsace.
Une nouvelle plaquette a été éditée par le Centre National de la Propriété Forestière en juillet 2014 pour mieux expliquer les actions des forestiers en faveur du carbone.
Un nouvel outil de diagnostic a été officialisé en septembre 2014 : Bio Clim Sol ; BioClimSol est un outil numérique qui vise à aider le forestier dans la gestion des peuplements sur pied ou pour le choix des essences lors d'un renouvellement dans un contexte de changement climatique.Cet outil numérique commencera à être déployé au second semestre 2021.
Le travail entamé en 2010 sur l'évolution du climat en France au XXI ème siècle a été complété en aout 2014 par la publication d'un rapport réactualisé selon les dernières simulations et prévisions.
L'Inventaire Forestier National dispose de 50 années de mesures et d'observations de la forêt française, un pas de temps qui permet d'observer l'évolution de ces données en fonction du changement climatique. Le numéro IF ci - dessous présente un premier travail de suivi de l'impact des changements climatiques sur les forêts.
A suivre également les pages consacrées aux impacts du changement climatique sur les forêts, de l'Institut National de la Recherche Agronomique
Suite à la sécheresse de 2003, une expertise commune a été élaborée
Le réseau européen REINFFORCE a installé un réseau d'arboretums
Les chênes de la vallée du Rhin supérieur ont été auscultés du point de vue génétique, ce qui a mis en évidence leur grande diversité génétique au carrefour des trois grandes migrations de chênes et donc aussi une grande capacité de résilience face aux changements climatiques.
Chênes de la vallée du Rhin supérieur