La populiculture, une clé du développement de Bois et Forêts
Le peuplier est une essence du Ried ; les peupliers de culture y sont apparus dès 1930 mais se sont réellement développés dans les années 1960 et le peuplier est devenu un bois industriel.
La sylviculture des feuillus précieux
Un groupe de professionnels avertis crée un réseau de petites pépinières à partir de 1980. Les merisiers, les érables, les noyers et les chênes rouges y sont élevés conscieusement pour fournir en plants de qualité les sylviculteurs qui souhaitent enrichir leurs taillis sous futaies.
Se regrouper pour construire des routes
L'évolution des conditions d'exploitation et de commercialisation des bois reste souvent difficile dans les massifs de forêts privées mais des démarches concertées ont été initiées dès 1973 dans les zones de montagnes.
Les éclaircies résineuses
La petite forêt privée vosgienne a été abondamment reboisée en épicéas à partir de 1950. La promotion des éclaircies devenait donc progressivement indispensable dès les années 1990 et qui s'est accompagné de l'apparition des premières exploitations mécanisés (avec abatteuse et porteur)
L'atelier de cartographie
Les forestiers sont passés du crayon à papier au GPS à partir de 2000. Cet outil est aujourd'hui devenu incontournable pour le foncier, les routes et les plans d'aménagement forestier.
Le regroupement du foncier forestier
Avec l'aide des collectivités locales, les groupements de développement ont mis en place un système de prime à l'agrandissement foncier forestier pour aider à l'achat de parcelles voisines en 2001. Depuis, 755 propriétaires forestiers alsaciens ont pu bénéficier de ce dispositif (à la date de 2012).
Forestiers d'Alsace est un acteur majeur de l'innovation forestière en Alsace et qui ne s'arrêtera pas de sitôt d'avoir de nouvelles idées comme vous le présenterons les rubriques suivantes.
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales