La majorité des champignons que l'on trouve en forêt vivent en symbiose avec les arbres. Il s'agit de champignons mycorhiziens, c'est à dire d'une association symbiotique entre un champignon et les racines d'un arbre.
Le cèpe, la russule charbonnière, la chanterelle, le lactaire délicieux et la truffe en sont quelques exemples.
La mycorhize permet l'échange de matières premières : l'arbre fournit au champignon des sucres élaborés par la photosynthèse tandis que le champignon lui procure des éléments minéraux (azote et phosphore) et agrandit le volume de terre prospectable pour l'eau.
Les mycorhizes protégent aussi les arbres des effets toxiques des polluants tel un filtre mais aussi contre tous les facteurs de stress possibles (sécheresse, défense contre les maladies).
Le champignon crée de nombreux canaux hydriques dans le sol ; les extrémités des filaments snt renforcés par de la mélanine qui permet de résister plus longtemps à la sécheresse.
Ces filaments mycorhiziens tissent une toile souterraine permettant l'échange de matières et de données : un véritable "WEB" souterrain !
ou comment la gestion forestière peut aider les champignons
La pluie est un facteur essentiel pour la fructification des champignons ; ces fruits ou "fleurs" sont la partie visible du champignon mais aussi la partie la plus appréciée !
Les éclaircies vont améliorer le bilan hydrique de la forêt, favorable aux champignons, vont apporter de la lumière au sol et donc favoriser son réchauffement (favorable aux champignons) mais aussi aider les arbres à construire un plus gros houppier gage de bonne santé et aussi susceptible de fournir plus de sucres élaborés aux champignons.
Influence d'une éclaircie en 1987 sur la croissance des hêtres et le développement des champignons. Source WSL
Les chambres d'agriculture de la Dordogne et des Hautes - Pyrénées se sont associées dans un programme de travail européen avec l'Espagne et le Portugal pour mieux comprendre ce phénomène. Il s'agit du programme MICOSYLVA . Quelques infos
Le CRPF Rhône - Alpes et la Région Rhône Alpes en collaboration avec leurs collègues et voisins italiens ont également travaillé sur ce sujet et édité un guide pratique de mycosylviculture qui est à télécharger en bas de page . Les premiers résultats du projet franco - italien AMYCOFOREST sont disponibles sur le site AMYCOFOREST.
Il existe une quinzaine d'espèces de truffes en France dont six représentent un réel intérêt culinaire. Les deux plus connues sont la truffe noire du Périgord et la truffe de Bourgogne.
Une truffe pour chercher des truffes La truffe de Bourgogne mais à Saverne le 25-10-2013
La truffe est strictement inféodée aux sols calcaires (pH > 8) ce qui la limite en Alsace aux collines sous - vosgiennes (Bastberg - Dreispitz ...), à une partie de l'Alsace bossue (Berg - Butten ...), à une partie du Sundgau et du Jura alsacien et à quelques stations calcaires du Ried.
Une association des trufficulteurs a été crée en Alsace à l'automne 2018.
Des aides à la plantation ont aussi été mises en place par la région Grand Est.
Ils décomposent la matière organique de la litière forestière et recyclent les éléments minéraux et sont donc à ce titre essentiels !
Il se développent aux dépens des arbres vivants en affaiblissant puis tuant les plantes qu'ils parasitent. Ce parasitage peut se faire aux dépend des feuilles (les rouilles des peupliers) ou des racines (armillaire). Mais ils font pleinement partie de l'écosystème forestier en contribuant à les rééquilibrer. Certaines espèces très particulières peuvent aussi parasiter des insectes ravageurs des forêts.
Un nouveau guide est paru en janvier 2015 :
Le champignon, allié de l'arbre et de la forêt. Centre National de la Propriété Forestière. 46 p.
Téléchargements :
Coups de chaud sur la truffe INRAe
Le guide WSL sur les mycorhizes
Des reportages de Radio Canada pour mieux comprendre les mycorhizes
Champignons et réchauffement climatique
Les secrets de la génétique des truffes en anglais, 2018
Les aides à la filière truffe par la région Grand Est
Migrations vers le nord des truffes méridionales
Mycorhizes et régulation du climat - CIRAD 2019