Forestiers d'Alsace est né en 2015 de la fusion de Bois et Forêts 67 et de Forêts Services 68.
Bois et Forêts 67 est un syndicat professionnel agricole à objet forestier crée en 1967 et ouvert aux propriétaires forestiers privés du Bas-Rhin.
Forêts Services 68 est une fédération d'associations forestières et syndicales créee en 1981.
Et oui cela va faire cinquante ans que les sylviculteurs se sont regroupés pour se connaître, échanger, apprendre, construire et innover dans leurs forêts.
Une histoire qui a porté ses fruits grâce aux, maintenant, 1500 membres actuels et qui permet aussi d’avoir une véritable reconnaissance locale voire plus …
Ces structures ont en effet contribué à construire une populiculture de qualité en Plaine d’Alsace, à développer les feuillus précieux, à promouvoir les premières éclaircies résineuses, à construire des routes en commun, à améliorer le foncier forestier et à proposer des cartographies intelligentes et utiles tout en permettant aux sylviculteurs d’échanger leurs trucs et astuces.
Il a également donné naissance à deux structures dans le domaine de la commercialisation que sont Sylval et Cosylval pour aboutir au total à 10 emplois crées mais à induire aussi la création d’entreprises de pépinières ou de travaux forestiers.
Cette quête incessante d’innovation des pionniers a été et reste le moteur de notre association ; le réchauffement climatique, le bois-énergie seront peut-être les défis à relever pour les prochaines années mais d’autres idées sommeillent certainement au fond des bois.
Un avenir compliqué !
Les choix des ministères de l'agriculture et de l'environnement ont sérieusement entamé la mémoire et l'esprit d'innovation du développement forestier alsacien qui s'apprêtait à fêter dignement ses cinquante ans en 2017 !
Ces aides permettaient l’emploi de quatre techniciens forestiers qui étaient chargés de la mise en œuvre de ces actions : Marc DEBUS, Valentin MANN, Jean - Marie SYLVESTRE, Christophe DOUMAX et d'une assistante administrative ; ces salariés expérimentés (80 années cumulées) ont dû être licenciés en mars 2017, à l'aube des 50 ans de développement en Alsace, faute d'un financement durable.
Nos actions s'étaient en grande partie incrites dans le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier ou PPRDF jusqu'en 2017 dont la plaquette ci dessous réalise une synthèse sur la période 2012 - 2015.
Le PPRDF 2012 - 2015, bilan de Forestiers d'Alsace
La cessation des contributions financières des collectivités territoriales a eu pour conséquence en 2017, la réduction de moitié de l’effectif des techniciens. C’est ainsi que Forestiers d’Alsace a été contraint de procéder au licenciement économique de ses 5 salariés ! Le décret ministériel du 3 mai 2017 oblige les chambres régionales d’agriculture a créé un service commun « Valorisation du bois et territoire ». Le programme d’actions et le plan de financement du nouveau programme n’étaient pas encore définis à la veille de l’année 2018.
Les propriétaires forestiers d’Alsace qui payent une taxe sur le foncier non bâti dix fois supérieure à la moyenne nationale, ne peuvent pas accepter une mutualisation, ni nationale, ni régionale. Nous avons connu en 2017 un triste anniversaire pour les 50 années de développement forestier en Alsace !
Téléchargements :
Les chiffres INSEE 2015 de la filière forêt bois en Alsace