Une tournée d'observation des dépérissements a rassemblé le Département de la Santé des Forêts, l'ONF, le CNPF et la Chambre d'Agriculture et s'est déroulée ce mercredi 13 Mai dans la Vallée de la Doller.
Dépérissement d'une plantation de douglas en versant Sud
Cette rencontre était l'occasion de faire le point sur l'état des dépérissements dans la vallée, notamment des sapins mais aussi des épicéas, des douglas et des hêtres, après 6 semaines de sécheresse, consécutives aux 2 dernières années de déficits pluviometriques.
Galeries de scolytes typographes
Sans surprise, du fait des conditions météorologiques, il apparait clairement que les 1ers essaimages de scolytes ont déjà eu lieu. Les causes des dépérissements sont globalement toujours les mêmes, associants un affaiblissement dû aux conditions climatiques qui ne laisse plus assez de ressources à l'arbre pour se défendre face aux ravageurs ou aux maladies et qui achèvent alors le végétal.
Sapins dépérissants
L'exploitation de ces bois, déjà compliquée, est aujourd'hui freinée par la crise du Coronavirus qui a mis à l'arrêt, ou tout du moins ralentie, l'activité de nombreuses scieries.
Espèrons donc que l'activité reprenne rapidement, et que les conditions climatiques de cette année soit plus favorables à la bonne santé de nos forêts, afin de terminer cette année sous de meilleurs auspices !
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales