Après avoir choisi les arbres d’avenir, il va s’agir de les favoriser en enlevant progressivement les arbres qui gênent leurs couronnes ou houppiers ; ces opérations s’appellent des éclaircies et s’effectuent tous les 6 à 8 ans selon l’âge des forêts (plus rapprochés jusqu’à 30 ans puis plus espacés). Elles prélèvent de 15 à 30 % du volume.
Les initiatives locales de Kertzfeld, Westhouse, Siewiller ou Bouxwiller illustrent quelques situations d'éclaircies.
Les éclaircies produisent du bois qui est utilisable soit en tant que bois de chauffage, qu’en bois d’industrie (papeterie, usines de panneaux ou bois énergie) voire en bois d’œuvre (scierie, menuiserie). A chaque étape toutes ces qualités se retrouvent dans l’arbre coupé mais la proportion de bois d’œuvre va progressivement augmenter.
La récolte définitive des beaux bois s’effectue à l’optimum économique qui est fonction du marché du bois lors de la coupe, des impératifs sylvicoles (libérer une plage de semis) et de l’évolution sanitaire.
chêne qualité charpente chêne qualité menuiserie
La coopérative forestière COSYLVAL qui traite chaque année près de 400 chantiers d'exploitation forestière peut vous faire des propositions techniques et commerciales.
l'entaille d'abattage chargement d'épicéas
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales