Cette vallée vosgienne du Giessen comporte deux régions forestières : les Vosges cristallines et les collines sous-vosgiennes ; elle comprend 3075 hectares de forêts privés.
L'entrée de la vallée de Villé à Triembach
Le châtaignier est l’essence emblématique des forêts privées de la vallée de Villé avec près de 1422 ha ; le hêtre, le pin sylvestre et le sapin pectiné sont aussi bien présents.
Plusieurs structures de regroupement et notamment des ASA (association syndicale autorisée) ont été créées depuis 1974 ; en 2012 elles étaient au nombre de 8. Ces structures permettent de regrouper les propriétaires en vue de construire des chemins et des pistes forestières et qui aboutissent ensuite à une véritable gestion concertée et durable de ces petites forêts privées.
La vallée de Villé est également un château d’eau et 25 points de captage, situés en forêt gage de qualité, alimentent les différents villages.
Futaie de sapins à Steige Taillis de châtaigniers à Maisonsgoutte
La proximité des vignobles ainsi qu’une industrie de la tannerie sont à l’origine de la forte présence de la châtaigneraie. La fréquentation touristique de ces forêts est importante.
Le sapin de Douglas a été introduit récemment.
L'Association forestière de la vallée de Villé a été créée le 25 juin 2015 à Neuve Eglise.
Le bureau est composé de Roland RENGERT ( Président ), Christian MULLER ( Vice-président ), Jacques DEYBRE ( trésorier ), Jean Louis BOEHLER (secrétaire) et Jérôme WEBER ( secrétaire adjoint ).
L'association compte 104 membres pour 523 hectares en 2023.
Alexandre FRAUENFELDER (CNPF Grand Est, antenne Alsace) est l'animateur de l'association.
Bulletin d'adhésion - Suface inférieure à 10 Ha
Bulletin d'adhésion - Surface supérieure ou égale à 10 Ha
Bulletin d'adhésion - membre sympathisant
Le BLOG de l'Association
valdeville67220.canalblog.com
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales