Ces plans s’adressent à des massifs de petites forêts privées afin d'engager une véritable gestion forestière concertée, cohérente et durable.
Le principe fondamental de l’aménagement forestier est utilisé, indifféremment de la configuration cadastrale et de la structure de la propriété.
Un état des lieux précis
Ce document est basé sur un état des lieux précis des peuplements, comportant une cartographie, ainsi que sur un inventaire des contraintes (zonages, réglementations) et des particularités environnementales (à l’aide du relevé de l’Indice de Biodiversité Potentielle - IBP), ce qui permettra de définir des zones homogènes d’intervention (parcelles et sous-parcelles forestières), se traduisant par un programme chronologique de coupes et travaux.
Un modèle de gestion basé sur le volontariat
Ce document constitue le modèle de gestion à appliquer au massif auxquels les propriétaires des parcelles seront amenés à se positionner individuellement et sur une base volontaire.
Les coupes (et travaux) programmés dans ces PAS seront ensuite proposés collectivement aux propriétaires des zones identifiées, dans le contexte d’animation de l’ASA (assemblée générale annuelle ou conseil syndical).
Les opérations seront réalisées par les propriétaires volontaires, après une proposition contractuelle d’un opérateur économique avec comme objectif visé une mutualisation des moyens d’exploitation et une offre de produits plus structurée aux clients transformateurs de bois.
Une véritable action durable et économique
L’analyse de ces éléments devra permettre de dégager les solutions les plus pragmatiques, les plus justes en termes de rémunération des propriétaires et les plus économiques en terme de coût de préparation à la mobilisation (martelage, rédaction d’une offre, ventilation des produits par propriétaire) pour l’opérateur de récolte.
Trois plans d’actions sylvicolesont été élaborés et mis en application depuis 2012 sur les communes de Neubois, Scherwiller et Neuve – Eglise dans le Val de Villé.
La forêt du Brisbach à Scherwiller mène une gestion concertée depuis 14 années
Le massif forestier du Brisbach est une forêt privée de 31 hectares, située à Scherwiller, entre le rocher du Falkenstein et le château de l’Ortenbourg. Elle est composée essentiellement de sapins pectinés et de chênes.
La tempête de décembre 1999 a fait des dégâts épars dans le massif qu’il a été possible de sauver et commercialiser grâce à l’action de l’association. Ce désastre a véritablement permis de fédérer les propriétaires et de poursuivre ultérieurement des coupes concertées et groupées. Cette vallée exposée sud – ouest n’est en effet pas le terrain idéal pour le sapin pectiné qui dépérit régulièrement et surtout depuis 2003.
Ces éclaircies sanitaires produisent de 150 à 200 M3 chaque hiver, bois qui sont identifiés et commercialisés par la coopérative.
Sur une période de 12 années, la forêt a dégagé un revenu net de 100 € / hectare / an tout en ne prèlevant que 50 % de l'accroissement. ; ce travail a été rendu possible grâce au travail d'animation des bénévoles de l'association.
L’association forestière du Brisbach ce sont 49 propriétaires possédant 96 parcelles cadastrales dont une majorité ont une seule parcelle. Le massif est engagé depuis 2000 dans une démarche de remembrement forestier qui s'est achevée en 2008 et a permise la réalisation d’une route forestière avec l’aide du conseil général et financée en grande partie dans le cadre des travaux connexes au remembrement. La route a été inaugurée en novembre 2013.
Cette route va permettre sans aucun doute de conforter une gestion volontaire et dynamique du massif. Elle valorisera au mieux les coupes sanitaires de sapins pectinés et facilitera le suivi de l’extension naturelle du pin sylvestre, mieux adapté à ce terroir. Un exemple à suivre et à reproduire !
Téléchargements :
La gestion concertée de la forêt du Brisbach