Le samedi 22 octobre 2022, l’Association Forestière du Piémont et Plaine d’Alsace (AFPPA) a organisé une sortie interne à l’association chez notre membre Patrick Picot à Barr. En effet, il est de tradition que tous les ans nous visitions une forêt d’un membre de notre comité, en l’occurrence ce fut la première fois dans le Piémont.
Patrick habite à flanc de montagne près de la rue de la vallée Saint Ulrich ; la forêt visitée se situe dans le lieudit BURGGASS en surplomb de son habitation. La marche d’approche de 500 m nous a permis de repérer différentes essences présentes : le robinier (faux-acacia), le charme, le châtaignier et dans une moindre mesure les chênes, alisiers et merisiers. La forêt se trouve en partie sur une forte pente avec une exposition plein sud ; le terrain est plutôt pauvre, ce qui explique aussi une croissance assez lente.
Certaines de ces parcelles ont été acquises récemment. Le problème rencontré par le propriétaire était la présence d'installations de chasse pour l'affût à savoir mirador, agrainoir (distributeur automatique de maïs), pierre à sel ... et la coupe d’arbres gênant l’accès et l’affut sans autorisation du propriétaire. L'agrainoir a été déposé avec l'appui des élus locaux vu la proximité des habitations et les dégâts de gibier occasionnés dans le voisinage." Il est à noter que la mise en place de telles installations doit faire l'objet d'une convention écrite et signée par le locataire de chasse et le propriétaire forestier conformément à l'article R422-64 2°a) du code de l'environnement."
Patrick nous fait la démonstration d’un treuil cabestan, thermique qui lui permet de sortir ses troncs et branches de sa trop forte pente.
Nous profitons de la présence de plusieurs chênes pour connaître les différences et distinguer les sessiles des pédonculés. Il faut préciser que la grosse majorité des personnes présentes viennent de la plaine qui ne connaît pratiquement comme chêne que le chêne pédonculé qui aime bien avoir les pieds dans l’eau, contrairement au sessile. Étonnamment un seul sessile est présent pour plusieurs pédonculés. Il est aussi fait allusion au chêne pubescent, présent en Alsace et dans le sud de la France, supportant bien la chaleur, excellent bois de chauffage mais peu intéressant en tant que bois d’œuvre.
Nous remarquons des restes de murets présents pour casser la pente, témoins d’un autre temps de labeur où ces parcelles étaient valorisées en prairies, vergers ou autres vignes …
Comme tous les ans, nous avons continué nos échanges autour d’un bon civet de marcassin dans un restaurant du coin.
Charles Barthelme - AFPPA
La page de l'AF Piémont Plaine d'Alsace
Lieu : Barr