L'agriculture peut améliorer son bilan carbone tout en imaginant des systèmes de cultures / d'élevage permettant une adaptation / atténuation des effets du changement climatique sur les exploitations et une diminution de la dépendance de l'apport de fertilisants d'origine minérale.
schéma source ADEME
Cela nécessite de préserver ou d'améliorer la fertilité biologique des sols, qui influence fortement l'évolution de la matière organique et le stockage durable de carbone dans les sols.
Le carbone pose la question de la fertilité des sols, mais aussi du climat... L'érosion rejoint celle du carbone, mais aussi de nos pratiques qui ont une influence sur le potentiel de séquestration des terres cultivées mais aussi de l'adaptation de nos systèmes au réchauffement climatique....
Si ces questions sont partagées par tous, les manières de les raisonner et de les aborder diffèrent selon que l'on soit agriculteur, climatologue, agronome, modélisateurs etc... ECOSFIX est un projet de recherche financé par l'agence Nationale de la Recherche (ANR) qui a pour objectif de mieux comprendre le rôle des racines dans le stockage de carbone, l'érosion et la redistribution hydrique au sein d'un profil de sol.
Le Ministère de l'Agriculture lancera officiellement une campagne consacrée à l'agroforesterie le 17 décembre prochain.
La revue Forêt Entreprise consacre une grande partie de son dernier numéro de Novembre 2015 à l'agroforesterie.
L'éditorial de ce numéro spécial agroforesterie
L'ADEME a édité une revue consacrée au carbone du sol. L'énergie de l'agro écologie, une solution pour le climat.
La page Agroforesterie de Forestiers d'Alsace
> voir toutes les actualitésForestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales