Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou bosquet selon son importance.
Une large typologie de forêts existe ; des forêts dites primaires, aux forêts dites urbaines, avec les gradiants intermédiaires1. Il existe également de nombreux types d'exploitation des forêts (sylviculture, agrosylviculture).
La forêt est aussi un milieu de vie et une source de revenus pour l'homme : au début du XXe siècle, plus de 500 millions de personnes, dont 150 millions d’autochtones vivent encore en forêt ou à ses abords2. Elle abrite une grande richesse écologique composée d’une centaine d’espèces de mammifères, d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, d’un millier d’espèces végétales et de plusieurs millions d’espèces d’insectes3.
L'action de l'Homme dans plusieurs régions du monde conduit à une destruction ou une surexploitation des forêts. Cela concerne surtout actuellement les forêts tropicales, et conduit au phénomène de déforestation. La moitié des forêts de la planète a été détruite au cours du XXe siècle4
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt
Futaie
Peuplement forestier composé d’arbres issus de semis ou de plants
filet
un filet est une bande sans arbres, ni arbustes et qui permet de circuler à pied à l'intérieur du peuplement ou de la parcelle