La forêt n'est pas en danger mais il est indispensable de savoir reconnaître les principaux ravageurs et maladies pour pouvoir les surveiller et agir au meilleur moment.
Les principales maladies et ravageurs des forêts sont les suivants :
Les scolytes de l'EPICEA : il s'agit de deux espèces d'insectes, le typographe et le chalcographe, qui creusent des galeries sous l'écorce des épicéas vivants et qui engendrent généralement la mort des arbres. Les premiers vols arrivent à partir du mois de mai - juin.
La maladie des rameaux du FRENE est apparue depuis 2008 en Alsace et s'est rapidement répandue. Il s'agit d'un champignon qui infecte les tissus conducteurs de l'arbre et peut entrainer la mort des jeunes arbres. ; ce champignon s'appelle Chalarea fraxinea. Vous trouverez un dossier complet en bas de page
Le déperissement des CHENES en Plaine d'Alsace est un phénomène plus global dont les origines sont les modifications de l'hydrologie souterraine en plaine, la succession de périodes de sécheresse et des attaques de processionnaires du chêne et d'agriles. Les chauve - souris et les mésanges sont des prédatrices actives des processionaires (voir document en fin de page).
Les rouilles des PEUPLIERS sont des champignons qui infectent les feuilles des arbres au mois de juillet et engendrent leur chute et donc aussi raccourcisse la période végétation des arbres et leur croissance. Le puceron lanigère est apparu en Alsace en 2020 et à surveiller de près.
Les CHATAIGNERAIES alsaciennes sont également à surveiller de près. La maladie du chancre à Endothia est présente en Alsace depuis une vingtaine d'année ; les principaux foyers isolés se trouvent à Wasselonne, Kintzheim et Neuwiller les Saverne. Cependant des hypovirulences sont apparues et affaiblissent le champignon pathogène, Endothia. Le cynips du châtaignier est une petite guêpe apparue en juillet 2013 dans le Bade Wurtemberg, à Hügelsheim et Vimbuch, près du Rhin ; la zone de Haguenau est à surveiller au plus près. Un autre parasite et champignon est aussi à surveiller : Gnomoniopsis smithogilvyi, celui ci provoque des chancres et des pourritures de fruits mais il n'est pas encore présent en Alsace.
Depuis 1980, un champignon pathogène de l'AULNE GLUTINEUX, Phytophtora alni, s'est rapidement dévelopé le long des cours d'eau. Dans le bassin Rhin - Meuse, près de 20 % des arbres sont malades et 71 % des rivières infestées. Ce parasite est cependant peu présent en montagne et dans les terrains les plus acides.
Les Vosges du Nord sont le théâtre de pullulations de larves de HANNETONS et surtout les communes de Ingwiller, Erckartswiller, Sparsbach, Wimmenau et Reipertswiller.
Les larves présentes dans le sol mangent les racines des jeunes arbres, en particulier. Des régénérations naturelles et des plantations ont déjà été très attaquées. Un envol massif est survenu au printemps 2015 et susceptible de diffuser ce problème à plus grand échelle.
Des réunions sur la santé des forêts sont régulièrement organisées ; en juillet 2012 à Stotzheim, le déperissement des chênes, les rouilles des peupliers, la maladie des rameaux du frêne ont été présentés dans des cas concrêts en forêt. La multiplication des plantes invasives devient progressivement un souci pour l'éducation des jeunes forêts, le document à télécharger reprend les principales notions et espèces concernées.
Une nouvelle liste européenne a été établie en aout 2014 et le Conseil Départemental du Haut - Rhin a rédigé un document en 2015. La région suisse du Tessin haut lieu d'introduction d'expèces exotiques a rédigé un guide sur les plantes invasives (en italien) mais sur la base sans doute de la meilleure expérience en Europe.
rameaux de frênes infectés peupleraie âgée et déperissante
Le Département de la Santé des Forêts gère un réseau de correspondants - observateurs qui effectuent des suivis réguliers. Le bilan phytosanitaire est téléchargeable ci - dessous.
Téléchargements :
Bilan 2022 de la santé des forêts du Grand Est
Evolution des maladies sur la période 1989-2023
Lutte contre les scolytes de l'épicéa
Les clérides, ennemis naturels des scolytes
Dépérissements des hêtres 2018
Lutte contre la processionaire du chêne 2020
Lutte contre les plantes invasives
Liste des plantes invasives en Alsace
Guide des plantes invasives du Tessin
Le guide haut - rhinois sur les plantes invasives
Le cycle des hannetons en forêt
Essaimage massif de hannetons en 2015
Le Département Santé des Forêts DSF et ses ressources documentaires
Les chauve - souris, prédatrices de la processionnaire des pins
L'impact des cervidés dans le massif du Donon
Le déséquilibre forêt - gibier. Son coût pour la forêt en Alsace.
L'observatoire du Donon - information de MAI 2015