La forêt du Wendlings Wald est située près de Dettwiller et appartient à la commune d'Altenheim ; il s'agit d'une chênaie - charmaie typique des collines de Saverne.
Un aménagement est en place sur cette forêt depuis 2010 et qui permet d'améliorer en continu via des éclaircies les beaux chênes.
Cependant cette forêt est habitée par de nombreux nids de chenilles processionnaires qui peuvent occasionner des allergies très sérieuses : des bûcherons et des affouagistes les subissent régulièrement.
Le conseil municipal et le conseiller forestier ont approfondi l'idée d'une action ce printemps ; les enfants de l'école ont accepté de prendre le problème à bras le corps et imaginés des nichoirs afin d'accueillir entre autres plus de mésanges dans la forêt qui sont les principales prédatrices de ces chenilles.
Une première série de 15 nichoirs a été installée les 8 et 15 octobre (photos ci - dessous).
Un colloque INRA consacré à la prédation de la chenille processionaire du pin a été organisé en 2008 ; il a bien mis en évidence le rôle important des oiseaux dans la gestion de l'écosystème forestier et la régulation des insectes.
Un programme d'éducation à l'environnement est aussi mené depuis peu à l'échelle de la Belgique sur le suivi des populations de mésanges.
Le site XperiBird qui suit les mésanges
Lieu : Altenheim
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales